Equipe Jean PAIN
Image broyeur de branches

L'agrément du chauffage au bois

avec l'automatisme du chauffage fioul, gaz ou électrique.

Chacun conviendra que se chauffer au bois a plus d'un avantage.
Tout d'abord, c'est une énergie renouvelable en plein respect de l'environnement.
La combustion du bois ne rejette pas plus de gaz carbonique que le bois n'en fixe pour sa construction, ce n'est pas une énergie fossile.
Elle ne participe pas à l'effet de serre.
Ensuite, l'utilisation du bois favorise le respect des forêts.
Il a maintes fois été démontré que pour qu'une forêt soit préservée, il est nécessaire que sa raison d'être ne soit pas qu'écologique.
Il FAUT que la forêt représente aussi une valeur économique.
Chaque fois que l'on remplace le bois par un autre matériau, des hectares de forêt sont menacés.
Seulement, en méthode traditionnelle, se chauffer au bois nécessite plusieurs manutentions qui peuvent rebuter l'utilisateur.
Cependant, une technique performante est pleinement utilisable :

Le Bois Déchiqueté

Cette technique, particulièrement économique, est articulée autour de deux matériels complémentaires et indispensables ; La chaudière automatique à plaquettes et le broyeur/déchiqueteur.
L'automatisme, le haut rendement de combustion et la possibilité de brûler toutes les essences de bois (même celles que le chauffage au bois traditionnel écarte) représentent les trois avatages essentiels de la technique.
La diminution considérable de la manutention tout au long de la filière, et la très grande "propreté" des installations sont également des avantages non négligeables.
Entièrement automatique ,la chaudière fonctionne exactement de la même manière qu'une chaudière à fioul.
Avec un système de vis (équivalent à la pompe pour la chaudière fioul) la chaudière puise son carburant dans un silo (la citerne pour la chaudière fioul) en fonction de la puissance appelée par l'installation de chauffage.
Un dispositif de ventilation apporte dans le foyer exactement l'air dont la combustion a besoin, optimisant ainsi le rendement et réduisant les émissions de particules.
Un dispositif de surveillance assure l'automatisme complet et la sécurité de ces chaudières.
En fonction des besoins, la chaudière régule son allure, s'arrête et redémarre automatiquement sans l'intervention de l'utilisateur.
L'utilisateur n'a qu'à remplir régulièrement le silo. Selon le volume utile du silo et l'époque de l'année, l'intervention se fera tous les trois jours, hebdomadaire, mensuelle, voire une seule fois pendant toute la saison.
Du fait du très grand rendement de combustion de ces chaudières (>92%) le décendrage n'est qu'une formalité dont il ne faut s'acquitter qu'une fois par semaine au maximum.
De petite ou de grande taille, le broyeur, utilisé par le producteur de plaquettes ou le consommateur dans le cas d'auto production, doit garantir une qualité de plaquettes très homogène exempte de tout éclat de bois susceptible de provoquer des inconvénients au système d'alimentation des chaudières, tels que des blocages, une usure prématurée et/ou une surconsommation du réducteur de la vis d'alimentation. Les copeaux doivent être homogènes en forme mais aussi en humidité pour que les combustions soient les meilleures possible, limiter les risques de bistre, et éviter divers désagréments lors du stockage.

Le cas particulier des granulés

Depuis déjà plusieurs années, les granulés de bois, aussi appelés "pellets", remplacent peu à peu les plaquettes et copeaux, aussi bien pour les chauffages individuels qu'industriels. On leur attribue des avantages alléchants, comme une plus grande densité énergétique notamment, et moins de risques de blocage des vis d'amenée. De plus, ils permettraient de valoriser les sciures résultant des activités de scierie...
Néanmoins, les granulés de bois ne nous paraissent pas être une véritable solution : leur ratio énergie consommée / énergie produite est nettement moins favorable, compte tenu de la nécessité de comprimer la sciure, entre autres. Pire encore, cette sciure est bien souvent produite spécialement pour en faire des granulés, il ne s'agit plus dès lors d'un recyclage de sous-produit et l'énergie dépensée exclusivement pour produire cette matière est donc plus importante. Cela induit fatalement un coût qui se répercute sur le prix d'achat des granulés, bien plus élevé que celui des copeaux. Enfin, le process de fabrication des granulés est tel qu'il devient impossible pour un particulier de fabriquer lui-même de quoi alimenter sa chaudière, contrairement à une chaudière à copeaux.
Dans ce cas, pourquoi les granulés se développent-ils tant ? Parce que la majorité des copeaux et plaquettes produits aujourd'hui ne respectent pas une granulométrie homogène et provoquent de nombreux incidents au niveau des vis d'amenée (blocages, casse, surconsommation...). D'autre part, parce que le séchage des copeaux est souvent mal maîtrisé, et provoque lui aussi des inconvénients.
Nos broyeurs à bois garantissent une granulométrie homogène idéale à la fois pour un séchage optimal par fermentation et pour une utilisation sans problème dans une chaudière automatique à plaquette.
Vous pouvez nous laisser vos coordonnées si vous êtes intéressé et souhaitez de plus amples informations.



Accueil