Equipe Jean PAIN
Image broyeur de branches

Obtenir des copeaux secs

Développement de la seconde option

Complément d'explications sur la gestion de l'humidité des copeaux destinés au chauffage.

Sécher du broyat vert par une courte phase de fermentation

Pour pouvoir obtenir de bons résultats de séchage du broyat, il est impératif de respecter une procédure lors de la récolte du bois.

La granulométrie des copeaux est essentielle autant pour le bon processus de fermentation et de séchage, que pour la bonne utilisation ensuite dans une chaudière à copeaux. En effet, l'absence de gros morceux de bois permet de faire des économies d'énergie notables au niveau des vis d'alimentation des chaudières automatiques, en demandant moins d'efforts aux réducteurs animant ces vis.

Nos broyeurs sont les seuls à garantir une qualité de copeaux optimale : granulométrie homogène sans sciure ni queue de déchiquetage, fibre courte idéale pour un séchage rapide, ni crible ni grille pour une valorisation immédiate à la sortie du broyeur de branches.
Si vous souhaitez vous équiper, vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations, consulter notre catalogue, ou aller directement sur notre boutique en ligne.

Fermenter pour sécher ou fermenter pour chauffer ?

On a expliqué précédemment qu'une fermentation à l'abri des intempéries permettait de sécher efficacement et rapidement les copeaux de bois pour un usage en chaudière automatique ou poêle à copeaux. Mais la fermentation qui s'engage suite au broyage des végétaux ligneux peut être exploitée selon les Methodes Jean PAIN, cette fois en lui apportant un arrosage régulier, pour produire un amendement organique et, en parallèle, donner lieu à une récupération de chaleur par contact avec la masse en fermentation. Le lien vous emmènera directement sur une page expliquant ce processus et son historique.

Des copeaux de bois homogènes tenus en main
Accueil